Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La propagande terroriste à travers les réseaux sociaux

Nous avons choisi de nous intéresser à un sujet d'actualité. Au cours de l'année 2015 nous avons été confrontés à des actes terroristes, très proches de nous, en France avec les attentats de Charlie hebdo le 7 janvier, puis les attentats de Paris le 13 novembre. Lors de ces événements, le monde entier attendait, en direct, par les médias, mais surtout par internet, les nouvelles informations, le nombre de blessés ou de morts, ou encore le déroulement des opérations à Paris. Nous avons donc pu remarquer que l'utilisation des réseaux sociaux occupait une place importante dans l'évolution de ces événements. Lorsque l'on se connectait sur n'importe quel site, tout le monde ne parlait que du terrorisme de Daesh. Chacun avait un avis différent et n'hésitait pas à l'exprimer. Nous nous sommes donc interrogées sur le rôle que pouvaient jouer ces réseaux sociaux dans tous ces événements, car depuis peu ils sont devenus une nouvelle source de transmission de savoir et de connaissances. Internet devait permettre d'étendre la liberté d'expression dans toutes les nations, or certaines personnes ont détourné cet objectif. Nous avons donc étudié plus en profondeur l'utilisation de ces réseaux sociaux par l'organisation Daesh, tout en restant axées sur la problématique : Comment les réseaux sociaux peuvent-ils être un support pour la propagande terroriste de Daesh ?

Inscription à la newsletter

Veuillez cocher au moins un des deux choix proposés
Après avoir envoyé ce formulaire, un mail de confirmation vous sera envoyé, afin de finaliser votre inscription. Veuillez cliquer sur le lien de confirmation dans l'email que vous recevrez. Si vous ne trouvez pas l'email de confirmation, veuillez vérifier votre dossier de courrier indésirable ou de spam.
Vous pourrez vous désinscrire facilement de cette newsletter.
En tant que responsable de traitement, le propriétaire du blog traite votre adresse électronique recueillie sur le formulaire d'incription à la newsletter pour vous adresser sa newsletter.
Vous pouvez accéder à vos données, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la portabilité. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données, limiter le traitement ou retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d'un droit de formuler des directives post-mortem. Enfin, vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter le propriétaire du blog en remplissant le formulaire contact présent en bas de chaque blog.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits (par le propriétaire du blog et par Webedia en sa qualité d'hébergeur des données), cliquez ici.