Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La propagande terroriste à travers les réseaux sociaux

Nous avons choisi de nous intéresser à un sujet d'actualité. Au cours de l'année 2015 nous avons été confrontés à des actes terroristes, très proches de nous, en France avec les attentats de Charlie hebdo le 7 janvier, puis les attentats de Paris le 13 novembre. Lors de ces événements, le monde entier attendait, en direct, par les médias, mais surtout par internet, les nouvelles informations, le nombre de blessés ou de morts, ou encore le déroulement des opérations à Paris. Nous avons donc pu remarquer que l'utilisation des réseaux sociaux occupait une place importante dans l'évolution de ces événements. Lorsque l'on se connectait sur n'importe quel site, tout le monde ne parlait que du terrorisme de Daesh. Chacun avait un avis différent et n'hésitait pas à l'exprimer. Nous nous sommes donc interrogées sur le rôle que pouvaient jouer ces réseaux sociaux dans tous ces événements, car depuis peu ils sont devenus une nouvelle source de transmission de savoir et de connaissances. Internet devait permettre d'étendre la liberté d'expression dans toutes les nations, or certaines personnes ont détourné cet objectif. Nous avons donc étudié plus en profondeur l'utilisation de ces réseaux sociaux par l'organisation Daesh, tout en restant axées sur la problématique : Comment les réseaux sociaux peuvent-ils être un support pour la propagande terroriste de Daesh ?

Répartition du territoire en Syrie et en Irak

Publié le 19 Janvier 2016 par Lila, Cécile, Angèle

Répartition du territoire en Syrie et en Irak
  • Les Kurdes sont un peuple originaire de la région du Korduène. On en compte 30 à 40 millions vivant principalement en Turquie, Irak, Iran et Syrie. Ils demandent leur indépendance et leur propre patrie mais les autres Etats leur refusent.
  • Les rebelles sont des groupes salafistes¹ djihadistes qui s'opposent à Daesh et aux gouvernements.

 

¹:Salafisme : Courant fondamentaliste de l'islam, qui prône aujourd'hui un retour à la religion pure des anciens en recourant à une lecture littérale des sources.

 

Commenter cet article